Le BAT, qu’est-ce que ça signifie pour votre projet d’impression ? Lorsque vous confiez votre projet d’impression à une imprimerie, on vous proposera souvent l’option BAT. Mais n’étant pas forcément un as de l’impression ; il est tout à fait normal que vous ignorez ce que c’est ! En quoi est-ce que ça consiste ? En quoi est-ce important ? L’intérêt ? Combien ça coûte ? …
Le BAT en abrégé !
Le BAT est l’acronyme du Bon A Tirer en imprimerie. Cela signifie en quelque sorte une aperçue avant l’impression. Une aperçue à réaliser soit par la voie numérique (sur écran et par échange d’email), soit par une édition d’un prototype de votre commande.
L’idée, c’est de donner au client la chance de vérifier si le projet d’impression correspond vraiment à sa conception initiale ou non. De sorte à éviter un résultat d’impression inattendue.
Le BAT, en quoi est-ce important pour votre commande ?
Le BAT est une épreuve contractuelle qui vous sera envoyée par votre imprimeur. Ce qui vous permet de vérifier la conformité de votre document avant de lancer son impression.
Quand tout est conforme, vous devez alors signer cette épreuve et y apposer la mention « BAT » ou « Bon à tirer ». Ce qui oblige l’imprimeur à son tour de vous livrer des résultats d’impression similaires à cette dernière. Sans quoi, vous êtes tout à fait en droit de refuser la commande et de réclamer quelque chose de conforme à vos exigences.
L’autre avantage de faire un BAT, c’est que l’épreuve signé servira aux intéressés de preuve juridique en cas de litige.
Le BAT, combien est-ce que ça coûte en général ?
Théoriquement le BAT numérique ne devra pas vous coûter plus de 10€. Il y a même certains imprimeurs qui vous le facturent à moins de 5€. Ce qui vous oblige en quelque sorte à effectuer quelques comparaisons de prix pour trouver la meilleure offre.
En ce qui concerne le BAT papier ou le BAT imprimé, le prix ne peut pas être fixe. Mais cela s’avère en revanche plus cher que le BAT numérique. La raison, c’est parce que ce procédé nécessite avant tout l’impression de votre commande ; ce qui a un coût ! C’est très variable aussi puisque ca dépend du type de document que vous voulez concevoir. Et c’est plus cher parce que son envoi se fait généralement par voie postale, ou rapporté directement chez votre adresse.
L’inconvénient de faire un BAT
Comme toute chose, faire un Bon A Tirer a aussi ses mauvais côtés ! Mais lesquels ?
- Le BAT retarde la livraison de votre commande. Tout simplement parce que votre imprimeur ne pourra aucunement effectuer son impression sans l’approbation d’un BAT signé. Ce qui créera systématiquement un décalage dans le délai de livraison ; même ne prenant compte que de la durée d’envoie et du retour du BAT en question.
- Il faut payer pour obtenir son BAT. Ce qui n’est pas idéal pour quelqu’un qui dispose d’un budget assez serré pour faire son imprimé.