Si vous avez souvent entendu parler de la finition pelliculage, mais vous ne savez toujours pas en quoi est ce que ca consiste vraiment ! Voici une petite récapitulation qui aidera surement à enrichir votre connaissance.

Help

Le pelliculage en résumé

Le pelliculage que l’on nomme également laminage est une option design qu’on propose très souvent chez les imprimeurs professionnels. Son application consiste à transférer une couche de film plastique ultra fine sur une surface pleine d’un document ; soit sur sa face seulement soit sur ses deux faces. Ceci dans le but de prolonger sa durée de vie et/ou aussi pour embellir son allure.

L’application du pelliculage sur mes documents peut-il surenchérir mon budget ?

Pour pelliculer un document, il est nécessaire d’utiliser un dispositif spécifique ou ce qu’on appel pelliculeuse. Ce qui fait que son application générera tout naturellement une hausse de prix pour la fabrication de votre document. Une hausse de prix qui s’avère en revanche assez minime ; surtout si on la compare avec les prix de fabrication des autres options design qu’on propose généralement en imprimerie.

A l’heure actuelle, il existe aussi deux types de pelliculeuses différentes qui permet bien de jauger le prix de fabrication d’un pelliculage. L’un est nommé la pelliculeuse dry et l’autre la pelliculeuse humide.

Avec la pelliculeuse dry, le pelliculage de vos documents se fera à partir d’une pellicule pré-collée et de la pression d’un rouleau chauffant de 130°C. Ce type de pelliculage permet de faire un pelliculage à une vitesse de 50 à 150 mètres environ par minute, ne nécessite pas beaucoup d’entretien, et semble très facile à magner. Le coût du transfert s’avère en revanche un peu cher, mais reste tout de même raisonnablement abordable.

En ce qui concerne le pelliculage sur pelliculeuse humide, le prix s’avère un peu plus abordable que l’autre ; étant donné que la méthode de fabrication se fait encore à l’ancienne. Le transfert se fera avec de la colle ; soit avec de la colle UV, colle solvant, ou colle à l’eau aussi. Le souci avec cette méthode par contre, c’est que la fabrication exigera plus de temps. Ce qui n’est pas souhaité si on est pressé d’obtenir ses documents.

En somme donc, non ! Le pelliculage de votre document ne surenchérira pas votre budget, mais en exigera par contre un budget supplémentaire. Un budget qui dépendra généralement du type de document que vous comptez pelliculer, et aussi du prestataire vers qui vous vous tournez.

Comment peut-on embellir un document par une sorte de plastification ?

Le pelliculage est certes une sorte de plastification mais les résultats à en tirer ne sont pas tout à fait les mêmes. Déjà qu’un document pelliculé n’a pas les lisières blancs comme avec la plastification ordinaire. Ce qui permet à votre document de garder son format initial, comme il a été prévu.

Pour l’allure, le pelliculage contrairement à la plastification classique peut se faire sous différentes facettes. En effet, le pelliculage en imprimerie n’est pas seulement transparent ; mais on peut également fortifier sa brillance, le rendre plus mat, ou aussi en satiné. Il existe aussi une nouvelle génération de pelliculage qu’on nomme « pelliculage soft touch » ou « pelliculage peau de pêche ».

Quel type de pelliculage devrais-je donc utiliser pour mon document ?

Ces quatre types de pelliculage susmentionnés disposent en chacun d’eux sa particularité. A cet effet, on peut dire qu’il n’y a pas de pelliculage idéal, mais tout dépend de ce que vous entendez par idéal.

Pour vous aider à choisir donc, voici une petite check-list de leurs spécificités

Le pelliculage brillant : le pelliculage brillant est généralement d’usage pour optimiser toutes les couleurs vives d’un imprimé, de sorte à ce qu’elles deviennent plus scintillantes et captent systématiquement l’attention de son public.

Le pelliculage mat : contrairement au pelliculage brillant, celui ci s’avère utile lorsqu’on veut diminuer la luminosité de certaines couleurs. En termes d’impression, cette option design sert généralement pour fortifier l’élégance et la sobriété d’un imprimé.

Le pelliculage satiné : le pelliculage satiné si l’on peut dire est le juste milieu du celui brillant et du mat. Il n’est ni mat ni brillant, mais il procure en revanche un ton plus soyeux au document.

Le pelliculage soft touch (pelliculage peau de pêche) : idem à son nom, ce type de pelliculage s’avère très doux au touché et semble très élégant en son allure. Il semble même que c’est le plus doux des options design qu’on peut trouver en imprimerie. L’autre avantage à en soutirer, c’est que le type de pellicule à utiliser s’avère plus épais et donc plus tenace aussi par rapport au pelliculage classique.

Quel genre de document peut-on pelliculer ?

Techniquement, rien ne devrait vous empêcher de pelliculer tous vos documents. Qu’il s’agit d’une carte de visite, d’un tract ou flyer, catalogue, magazine, ou d’une chemise à rabat, il n’y a pas d’exception mais vous pouvez tous les pelliculer.

Ceci dit, il est quand même important de préciser qu’il ne sera plus possible d’écrire avec un stylo bille au dessus d’un document pelliculé ; étant donné que le document lui-même a été plastifié.

Il est donc déconseillé d’utiliser ce type de design sur les pages internes de votre bloc note, sur celles d’un agenda publicitaire, ou aussi sur vos cartes de visites si vous voulez qu’on puisse encore écrire dessus.

Associer le pelliculage avec d’autres options design ! Est-ce possible ?

Pour faire simple, oui ! Il est tout à fait possible de combiner pelliculage et autre option design pour peaufiner l’allure de votre document. Mais à cet effet, il faudra vous rendre compte que le coût de fabrication de votre document connaitra une hausse et idem pour son allure.

Sinon, voici les options design qu’on combine souvent avec le pelliculage.

Le vernis sélectif ultra-brillant : en résumé, le vernis sélectif ultra-brillant est une option design qui sert à mettre en surbrillance une zone stratégique d’un document pour qu’elle soit plus visible, et pour qu’elle attire l’attention. C’est une technique d’impression qui sert souvent pour embellir l’allure d’un logo, photo ou le slogan d’une entreprise.

Combiné avec du pelliculage mat, le vernis sélectif ultra-brillant ne fera que rehausser encore plus ladite zone vernissée. Elle sera encore plus visible tout en restant élégante.

Devis & commandes de flyers avec pelliculage :

Impression de tract et Flyers avec pelliculage en promotion à partir de 19€ sur Imprimerie Flyer, site internet discount pour imprimer vos documents publicitaires depuis 8 ans et plus de 100 000 commandes traitées sur toute la France.

Aide sur le pelliculage d’un document prépresse